Centre de perfectionnement

Les Centres de Perfectionnement de Secteur (C.P.S) :
Ils sont réservés aux joueurs de moins de 14 ans et aux joueuses de moins de 15 ans , avec plusieurs objectifs à atteindre :

Aider le joueur à se perfectionner

Le travail dans CPS est centré sur la formation du joueur et non sur la préparation d’équipe.
Le joueur, potentiellement sélectionnable, quel que soit son niveau, placé dans des situations d’apprentissage mieux adaptées, dans un environnement différent de celui dans lequel il évolue habituellement (partenaires, adversaires, éducateurs) doit faire appel a plus de vigilance et d’attention. Les échanges avec de nouveaux partenaires ou adversaires l’aide a mieux s’auto-évaluer et est source de motivation.
Les situations proposées, quelques fois inhabituelles, point de départ de nouvelles recherches, d’efforts et de progrès seront des éléments de fidélisation

Participer à la formation continue de l’éducateur

La séance se prépare en commun, les situations proposées s’articulent autour d’un thème et sont adaptées au niveau momentané des joueurs.
L’éducateur n’est plus seul en face d’un groupe hétérogène. Sa position au sein d’un collectif d’éducateurs, avec des joueurs (qu’il connait peu) de même niveau, lui laisse le temps de réaliser une observation et une évaluation plus objectives.
Les échanges entre les autres éducateurs et le formateur l’aide a mieux s’auto-évaluer pour renforcer ou modifier sa pratique habituelle. La découverte de situations nouvelles qu’il anime vise à enrichir les contenus de ses séances futures.

Contribuer à la formation du formateur

Les propositions « théoriques » du formateur sont soumises au feu du terrain et se concrétisent. Le formateur n’est plus au tableau noir avec des croix, des ronds, des flèches et des mots … Il est placé idéalement en situation d’observateur, il peut mesurer les écarts entre le comportement des éducateurs et ses attendus. Cette observation lui permet de réguler sa pratique de formateur. Les échanges qu’il saura provoquer avec les éducateurs et l’observation du comportement des joueurs l’amèneront à concevoir de nouvelles situations pédagogiques.

Assurer l’orientation et la détection des joueurs

Le C.P.S est un lieu où tout est mis en place pour faciliter l’observation et l’évaluation. La présence de nombreux éducateurs permet une évaluation croisée et objective des joueurs évoluant à leurs meilleurs niveaux.
Les membres de l’équipe technique départementale y trouvent un terrain privilégié pour constituer les équipes représentatives de leurs départements.
Les tests qui pourraient être proposés facilitent la découverte de joueurs à orienter vers les pôles espoirs et contribuent a une meilleur orientation vers des pratiques de compétition adaptées.

Les C.P.S féminins ont pour objectifs de :
– Perfectionner les joueuses
– Les fidéliser (particulièrement les cadettes désormais trop âgées pour joueur avec les garçons de leurs âges mais trop jeunes pour pouvoir évoluer avec les seniors féminines)
– Préparer l’équipe minime du CD83 engagée dans les différents tournois de sa catégorie.