Labellisation des écoles de rugby

« Ecole de rugby, école de la vie »

Ce merveilleux slogan, qui perdure à travers les décennies, résume à lui seul l’ambition de ce projet de labellisation, voulu par la Fédération Française de Rugby et souhaité par de nombreux clubs ou Comités.

Demander la labellisation, c’est, pour une école de Rugby :
– afficher sa volonté de répondre, par son organisation, son fonctionnement, ses objectifs, son projet, au contenu de ce slogan.
– Exprimer le souhait de faire reconnaître la qualité de son travail.

Donner le label FFR à une école, c’est reconnaître :
– qu’elle met tout en œuvre pour être autant une école de la Vie qu’une école de Rugby
– qu’elle s’inscrit dans un processus permanent d’amélioration de sa Qualité.

Le label n’est pas un but. Il est une étape importante, le constat que, à un moment donné, l’école de Rugby concernée répond bien aux objectifs qui lui sont normalement fixés par sa mission.

La labellisation est à prolonger, dans tous les cas, par l’élaboration d’un « Plan d’Amélioration de la Qualité » (P.A.Q.) qui doit renforcer les points forts et gommer les points faibles dont chacun aura pris conscience lors de l’évaluation.

Ainsi, nous chercherons à être toujours plus forts pour accueillir, former, éduquer, socialiser, intégrer tous les jeunes qui nous sont confiés.

C’est à ce prix-là que nous serons capables de les fidéliser.

Comment ça marche ? Qu’est-ce que ça apporte ?

La labellisation apporte d’abord la reconnaissance de son école de Rugby, du travail qu’elle effectue, des hommes et des femmes qui la font vivre. Ce label est fédéral mais il est aussi un gage de qualité aux yeux des parents, des collectivités qui vous aident, des milieux scolaires et éducatifs à qui vous proposez votre collaboration pour le développement de votre discipline.

Dans un proche avenir, lorsque la labellisation aura été généralisée, certaines mesures fédérales seront également réservées uniquement à ceux qui auront obtenu ce label. (On n’imagine pas qu’un lauréat de « P’tit Dop » puisse appartenir à une école non labellisée. L’organisation de tournois ne saurait être autorisée pour un club qui n’est ni labellisé ni en marche pour obtenir le label).

Les actions de développement menées par les Comités ne peuvent se concevoir qu’avec un débouché possible vers des écoles labellisées. De même, certaines dotations fédérales ou Territoriales, certains outils de développement, iront prioritairement à ceux qui auront le label ou travailleront à l’obtenir.

Comment faire au sein du Comité ?

Par mandat officiel de Monsieur Yves AJAC et de Monsieur Alain DOUCET, le CD83 FFR pilote cette opération. La délégation de cette responsabilité a été donnée, au nom du Bureau Directeur à Monsieur Raoul ASTIER.

Une fois le dossier rempli, vous devez l’envoyer au Comité Départemental du Var « à l’attention de Florian BIAGGI » avec les pièces justificatives à savoir :
– le projet pédagogique et sportif de l’école de Rugby
– le numéro d’agrément DDJS
– le numéro d’APS, si vous êtes conventionnés avec des écoles primaires, des collèges ou des lycées
– la photocopie des conventions
– la photocopie des diplômes de vos éducateurs
Une commission de contrôle se réunira une fois par mois afin d’évaluer votre dossier.

Cette commission est composée de :
Raoul ASTIER
Florian BIAGGI
Pierre VINCENTELLI.

Ils auront pour mission d’aider, de conseiller et d’évaluer les clubs dans leurs démarches de labellisation (au niveau des structures, de la formation, de la pédagogie, des projets, des démarches administratives …). Le dossier sera ensuite transmis au Bureau Directeur du Comité Départemental de Rugby du Var.

Le Bureau Directeur aura pour mission de valider les dossiers (labellisés ou pas) puis de les transmettre à la Fédération Française de Rugby. C’est la F.F.R. qui prendra les décisions en cas de litiges… Le dossier est envoyé à la FFR et, en retour, vous recevrez le Certificat de Labellisation de votre école de Rugby.